HELP FILE

Gérer les postes et les sessions partagés

Comment gérer les postes et les sessions partagés ?

Il existe deux types de licence (postes) au choix dans GoToAssist Remote Support v5, GoToAssist Remote Support ou GoToAssist Service Desk : licences nominatives et licences simultanées (partagées) Les licences nominatives sont des postes dédiés attribués à des comptes d'utilisateurs individuels. Avec les licences simultanées, il y a un nombre limité de postes pouvant être partagés par votre ensemble de comptes d'utilisateurs. Les postes partagés peuvent être consultés et gérés dans le Centre d'administration, où les administrateurs peuvent dégager un poste et libérer la licence pour permettre à d'autres personnes du compte d'utiliser le poste.

À propos des postes nominatifs et partagés

Les agents peuvent recevoir l'accès à GoToAssist Remote Support v5, GoToAssist Remote Support ou GoToAssist Service Desk par l'une ou l'autre des options de poste suivantes :

  • Licences nominatives – les postes nominatifs sont attribués à une personne unique. Lorsqu'un agent reçoit un poste nominatif, cela signifie que ce poste lui appartient à lui seul. Ceci assure qu'il pourra toujours accéder aux produits qui lui sont attribués, quel que soit le nombre des autres agents qui y accèdent aussi.
  • Licences simultanés – (c'est-à-dire « partagées ») ces postes sont « ouverts » à tous les agents du compte. Si des agents sont attribués à un poste simultané, ils peuvent partager un nombre fixe de ces postes avec un ensemble potentiellement plus important d'agents (par exemple 15 agents ou plus peuvent partager 10 postes). C'est pourquoi ils ne pourront accéder aux produits qui leur sont attribués que s'il y a un poste disponible (par exemple s'il y a déjà 10 agents occupant les 10 postes partagés, le 11e agent doit attendre qu'un poste devienne disponible).

Besoin de plus de postes ? L'administrateur (qui est aussi le contact de facturation) peut modifier l'abonnement pour ajouter des licences.

Occupation d'une licence simultanée dans GoToAssist Remote Support v5

Les postes simultanés sont considérés « occupés » dans les situations suivantes :

  • L'agent est connecté à la console d'agent GoToAssist Remote Support v5 et a créé une session, mais n'est pas encore activement connecté à un client (il a par exemple généré une nouvelle clé d'assistance).
  • L'agent est activement connecté dans une session d'assistance avec ou sans surveillance (sur Windows, Mac, iOS ou Android).

Connexion quand toutes les licences partagées sont occupées

Les agents avec un poste partagé GoToAssist Remote Support v5, GoToAssist Remote Support ou GoToAssist Service Desk verront la différence suivante (par rapport à ceux disposant de postes nominatifs) si tous les postes partagés sont occupés :

  • Quand un agent tente de se connecter à l'app d'agent (de bureau ou mobile), il voit apparaître le message suivant « Tous les postes partagés sont utilisés. Pour démarrer une session, veuillez attendre qu'un poste soit disponible. »

Vous pouvez attendre un poste disponible, ou demander à l'administrateur de dégager manuellement un poste partagé qui n'est pas utilisé.

Gérer les licences simultanées pour les agents

Les administrateurs ou responsables disposant des privilèges « ajouter/supprimer des utilisateurs » et « gérer les postes » peuvent autoriser et retirer l'accès aux postes partagés de la même façon que pour les postes nominatifs. Ceci peut être effectué manuellement ou par approvisionnement automatisé.

Afficher les agents par type de poste

Vous pouvez utiliser les filtres dans le centre d'administration pour afficher les agents par type de poste (c'est-à-dire nominatif ou simultané) comme suit :

  1. Connectez-vous au centre d'administration à l'adresse https://admin.logmeininc.com.
  2. Sélectionnez Gérer les utilisateurs sur le menu dans la navigation de gauche.
  3. Utilisez le menu déroulant « Filtrer par catégorie » et sélectionnez Postes.
  4. Utilisez le menu déroulant « Filtrer par » et dans la section « Par poste », sélectionnez le produit voulu (par exemple GoToAssist Remote Support v5 - Simultané).

    Filtrer par type de poste

Afficher et terminer les sessions partagées (dégager un poste)

  1. Connectez-vous au centre d'administration à l'adresse https://admin.logmeininc.com.
  2. Sélectionnez Gérer les sessions partagées dans la navigation de gauche.
  3. Toutes les sessions partagées en cours, avec le nom et l'adresse e-mail de l'agent apparaissent.
  4. Pour terminer une session partagée, sélectionnez une ou plusieurs sessions et cliquez sur Mettre fin à la session.
  5. Quand vous y êtes invité, cliquez sur Mettre fin à la session pour confirmer.

    Gérer les sessions partagées

HELP FILE

Manage Shared Licenses and Sessions

There are two types of licenses that are available to choose from in GoToAssist Remote Support v5,GoToAssist Remote Support and/or GoToAssist Service Desk: named licenses and concurrent (shared) licenses. Named licenses are dedicated licenses that are assigned to individual user accounts. With concurrent licenses, there is a limited number of licenses that can be shared among your pool of user accounts. Shared licenses can be viewed and managed in the LogMeIn Admin Center, where admins can clear a license that is in use as necessary to free it up and grant the ability for others on the account to use the license.

About named and concurrent licenses

Agents may be given access to GoToAssist Remote Support v5, GoToAssist Remote Support and/or GoToAssist Service Desk through either of the following license options:

  • Named licenses – Named licenses are assigned to a unique individual. If agents are assigned a named license, this means that the assigned license belongs to them and them only. This ensures that they will always be able to access their assigned product(s), regardless of how many other agents are also accessing it.
  • Concurrent licenses – Shared licenses are "open" to all agents on the account. If agents are assigned a concurrent license, this means that they share a fixed number of licenses with a potentially larger pool of agents (e.g., 15 or more agents may share 10 licenses). As such, they will only be able to access their assigned product(s) if there is a free license available for use (e.g., if there are 10 agents currently occupying 10 shared licenses, the 11th agent must wait until a license becomes available).

Need more licenses? The admin (who is also the billing contact) can change the subscription plan to add more licenses.

Occupying a concurrent license in GoToAssist Remote Support v5

Concurrent licenses are considered “occupied” in the following situations:

  • Agent is signed in to the GoToAssist Remote Support v5 Agent Console and has created a new session, but not actively connected to a customer (i.e., they have generated a new support key).
  • Agent is actively connected in an attended or unattended support session (from Windows, Mac, iOS, or Android).

Signing in when all shared licenses are occupied

Agents with a shared GoToAssist Remote Support v5, GoToAssist Remote Support, and/or GoToAssist Service Desk license will see the following difference (as opposed to those with named licenses) if all shared licenses are occupied:

  • When an agent tries to sign in to the agent app (desktop or mobile), they'll encounter the following message, "All shared licenses are in use. To start a session, please wait for an available license."

You can wait for an available license, or ask an admin to manually clear a shared license that is not in use.

Manage concurrent licenses for agents

Admins or managers with "add/delete users" and "manage products" privileges can grant and remove access to shared licenses the same way they do so for named licenses. This can be done manually or via automated provisioning.

View agents by products

You can use the filters in the Admin Center to view agents by the products assigned to them as follows:

  1. Sign in to the LogMeIn Admin Center at https://admin.logmeininc.com.
  2. Select Manage Users on the menu in the left navigation.
  3. Use the "Filter category" drop-down menu and select Products.
  4. Use the "Filter by" drop-down menu and in the "By Product" section, select your desired product (e.g., GoToAssist Remote Support v5 - Concurrent).

    Filter by product

View and end shared sessions (clear a concurrent license)

  1. Sign in to the LogMeIn Admin Center at https://admin.logmeininc.com.
  2. Select Manage Shared Sessions in the left navigation.
  3. All current shared sessions, the name of the agent, and their email address is displayed.
  4. To end a shared session, select one or more sessions and click End session.
  5. When prompted, click End session to confirm.

    Manage shared sessions